Départ

Départ

12 janvier 2014
Lyon, aéroport St-Exupéry
Avion
Moscou, aéroport puis transports jusqu’au lycée français


Départ

Лион Москва

  Après l’arrivée à Lyon des Moscovites samedi après-midi, suivie d’un repas de classe avec la majorité des 631 et les « correspondants », c’est à notre tour de partir.

  Aéroport St-Exupéry, enregistrement des bagages, certains dans la norme au niveau du poids, d’autres moins… Heureusement, aucun de nous n’a du payer de supplément. Ensuite est venue la séparation avec les correspondants qui nous avaient accompagnés et (surtout) avec nos familles… C’est vraiment dommage de voir si peu les Moscovites, qui sont tous très gentils ! Après, passage aux rayons de nos bagages à main : attention à ceux qui avaient gardé leurs ciseaux dans leur trousse ! Puis passage de la douane sans problèmes et nous voilà en zone internationale ! Attente d’un quart d’heure pour embarquer puis vérification de nos cartes d’embarquement, dans le couloir vitré qui permet d’embarquer, on a pu admirer les avions, très gros vus de près (considération un peu niaise je l’avoue) !

  Notre avion est plutôt petit, avec seulement 6 sièges par rangée, mais c’est pas grave, c’est très amusant, l’avion ! C’est aussi dépaysant, les hôtesses ne nous parlent qu’en russe (à la demande de Mr Lafont), car elles sont russes, de même que la très grande majorité des passagers. Le décollage est un moment très chouette, sauf pour ceux (celle) qui ont peur en avion, et la vue du hublot (malheureusement réservée à 2 passagers par rangée) est époustouflante ! On a aperçu le Mont Blanc, et on a survolé les Alpes italiennes. Les maisons paraissent toutes petites, et les Alpes une mer de monts blancs de neige interminable. On a failli voir un film russe mais la cassette était perdue, alors on s’est consolé avec du jus de tomate ou d’orange et du coca. Le film a été retrouvé ! Ce classique russe, « Ирония судьбы или с легким паром », que l’on a vu en russe sous-titré anglais, est un navet ! (Naturellement, cette opinion n'engage que ceux qui ont la même opinion que moi, et pas les autres). Il a été interrompu par l’arrivée du repas, étonnamment très bon, et en tout cas plus intéressant ! Atterrissage sans problèmes applaudi par toute les passagers.

Le Mt Blanc au-dessus des nuages (mauvaise photo, excusez)

Les Alpes italiennes, sans nuages (bonne photo, félicitez)

Avion tout petit, format familial

  Le froid et la neige nous ont accueilli à la sortie de l’avion, hiver oblige ! Mais en même temps, la Russie sans la neige, est-ce la Russie ? Navette chaotique jusqu’à la douane, passée sans problèmes. Nous avons fini de récupérer nos bagages à 21h58.

Bonne humeur générale dans la navette

  Le monde s’est alors divisé en deux catégories, ceux dont la famille était venu les chercher à l’aéroport, et ceux qui venaient au lycée avec Mr Flouder et Mr Lafont en Aéroexpress. Ces derniers ont raté le train de 22h et ont dû poireauter jusqu’à 23h ! Pauvres d’eux !… Donc séance photos ! Nous avons donc pris le train puis deux lignes de métro différentes jusqu’au lycée. Nous avons pu admirer les stations de métro, toutes richement décorées. De la sortie du métro à l’arrivée du lycée, les différentes familles d’accueil des cinq élèves de la deuxième catégorie ont récupéré leur Lyonnais, je suis la seule à être arrivée jusqu’au lycée français ! En tout cas, cette journée a pour tous été épuisantes puisqu’on est arrivé très tard dans nos familles (vers 1h du matin, heure moscovite), donc couchés encore plus tard et crevés le lendemain matin.

Attente

Le métro, avec ses longs escalators et ses décorations

Première image de Moscou !

Delphine
Bertille et Célia

1 commentaire:

K. Marteau-Bazouni a dit…

Merci Delphine, Bertille et Célia de nous faire partager un petit bout de votre séjour et pour toutes ces photos. Bravo !
Mme Marteau-Bazouni