13 janvier 2014
Moscou, Russie
Lycée français Alexandre Dumas
McDo
Première journée moscovite
Découverte du lycée Alexandre Dumas …
… et de ses élèves, allant du CM1 à la terminale ! Les primaires ont cette année été transférés dans des anciens locaux du KGB (c’est assez normal : le lycée Alexandre Dumas est situé très près de la place Loubianka, où sont situés les locaux de l’ex-KGB, maintenant FSB). 70% des élèves sont français, 18% sont russes, et le lycée totalise 48 nationalités différentes. L’ambiance du lycée est « familiale », on peut observer sur les panneaux d’affichage la liste des anniversaires du mois en cours, ce qui est possible avec moins de 500 élèves - ce qui est le cas ici, avec au plus trois classes par niveau - mais pas avec 2200 (ce qui ferait en moyenne 183 anniversaires par mois).
La liste des anniversaires du mois de janvier !
À 8h30, nous avons été accueillis par Mr Flouder, le proviseur adjoint, et Mme Ré, CPE du lycée, qui nous ont expliqué le fonctionnement du lycée, puis visite guidée par Claire du sous-sol au sixième étage, où se trouve le foyer des lycéeens, équivalent de notre cafétéria : lorsque les élèves de 3e et plus ont une heure de trou qu’ils passent dans le lycée, c’est là. Des tables, des ordinateurs et des baby-foot sont mis en libre service, et on y trouve aussi un distributeur de boissons. C’est un endroit très animé pendant les récréations ! Nous y avions attendu le début de la réunion en jouant au babyfoot (pas très dépaysant…). Lors de la visite nous avons commencé à regarder vraiment notre emploi du temps, qui présente, à notre grande surprise, moins d’heures de langue qu’à Lyon.
Le foyer
À 10h, début des cours. Pour les S, début avec 2h de maths données par Mr Moreau, sur la dérivation (chapitre que l’on a déjà terminé à Lyon), mais ça ne peut pas faire de mal de se le remettre en mémoire (surtout avant un contrôle imminent…). Pas de pause à l’intercours ! Nous avons tout de même engagé notre deuxième heure de mathématiques dans la joie et la bonne humeur (presque…). Ensuite, à midi, cours d’anglais (toujours pour les S). Cours qui commence mal avec Mr Thuillaux qui commence en disant « I told you that I needed marks for the second semester » et qui se finit par une « reading comprehension », sur le thème de l’héroïsme, m’a glissé ma voisine avant le début du contrôle, thème que nous n’avions absolument pas abordé (normal, puisqu’à Lyon nous étudions la nourriture ! ).
Et puis c’est déjà la fin de la journée pour les S, qui pour éviter un dépaysement trop intense, sont pour la plupart allés manger au McDo au milieu de gens parlant français ! Mais au final, puisque les serveurs ne comprenaient pas l’anglais, nous avons pu (un peu !) pratiquer notre russe, en apprenant du vocabulaire nécessaire à la survie « роял чизбургер » (royal tchizbourguière), le royal cheese. Le service était en tout cas bien plus rapide qu’en France, et pourtant c’était une heure de pointe, mais nous avons mal choisi notre queue, et la serveuse qui prenait nos commandes n’était pas exactement patiente avec les étrangers qui demandaient juste qu’elle répète, pas qu’elle hurle dessus ! (Cela nous a attiré les regards désolés des autres serveuses …) Puis nous sommes rentrés chez nous pour travailler (un peu), discuter (plus !, mais seulement ceux qui ont le réseau) et pour certains, changer de la monnaie ou acheter une carte sim.
McDo version russe
Avant d’oublier, parlons du temps : ici il neige ! Mais il ne fait pas très froid, même si la température a beaucoup descendu depuis hier et qu’elle devrait passer sous les -10°C demain. En tout cas il fait actuellement environ -3°C, et, (je sais je répète) il neige ! C’est très chouette ! Et, toujours sans oublier, voici une autre particularité russe : il n’y a pas de volets, et ce n’est vraiment pas courant, ce qui me paraît assez étonnant.
Aujourd’hui, première véritable « soirée » en famille, puisqu’arriver chez soi à une heure du matin ne permet pas de vivre une véritable soirée ; néanmoins cette soirée a due être écourtée à cause du trop peu de repos qu’avaient offert 4h30 de sommeil…
From Russia with love
Delphine
Bertille et Célia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire