14 janvier 2014
Lycée français Alexandre Dumas
Krochka Kartochka
С новым годом !
C’est l’ancien nouvel an russe aujourd’hui !
Aujourd’hui, nous commençons les cours à 8h15, et lorsque nous sortons de chez nous, il fait nuit, évidemment (le soleil se lève vers 9h pour aller se coucher vers … 16h30 : bref, les journées sont très courtes), mais il fait froid surtout ! Les températures sont littéralement en train de chuter. Alors que le thermomètre indiquait -3°C hier, il n’indique aujourd’hui plus que -10°C ! Autant dire que les bonnets et les gants commencent à être utiles (on attend encore le -25°C mais bon …). En revanche, à l’intérieur, 25°C sont de mises … et comment dire, on passe notre temps à s’habiller et à se déshabiller ! Mais qu’importe, on commence à bien se plaire à Moscou, aujourd’hui, on un peu plus échangé avec nos camarades moscovites. Les professeurs nous ont incités à nous mélanger. Nous commençons à connaître les noms et à discuter avec certains ! Bref, petit à petit nous nous fondons dans la masse… on nous a même demandé le chemin dans a rue !
Premier cours de français avec Mr Imbert De Balorre, 2h d’écriture d’invention pour les Moscovites et nous, Lyonnais, avons eu à lire la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett (pièce que nous étudierons plus tard en lectures analytiques). Ensuite c’est AP SVT avec Mme Heier. Les élèves cherchent à organiser une sortie géologique à 8h15 au lac Baïkal ! Le projet est ambitieux et coûte très cher ; c’est pourquoi le but de cette heure d’AP est de trouver une manière de financer. Enfin, pour clore la matinée, nous avons enfin notre premier cours de russe en Russie ! Le système du lycée est différent du nôtre. Ici, nous sommes divisés dans plusieurs groupes de niveau. Certains se sont donc retrouvés avec les russophones ! Nous sommes loin d’être à leur niveau, mais entendre du russe est toujours agréable !
Ce midi, nous avons mangé entre français, nous sommes allés dans un petit endroit de restauration rapide nommé « Крошка картошка » (à prononcer « Krochka kartochka ») ! C’était très bon, et surtout très amusant. En effet, notre repas était en fait composé d’une énorme pomme de terre remplie de garnitures ! Surprenant ! Bon, nous avons tout de même réussi à un peu nous perdre dès le deuxième jour (certains d’entre nous … moi par exemple), mais tout est bien qui finit bien, nous avons réussi à retrouver le groupe pour aller s’installer à deux pas du lycée !
Voici L'ENORME pomme de terre
Bref, journée agréable au rythme et au régime moscovite !
Bertille
Delphine et Célia