Le froid russe avait encore des cartes en mains …

Le froid russe avait encore des cartes en mains …

18 janvier 2014
Train
Cerguiev Possad


Le froid russe avait encore des cartes en mains …

… et pas des faibles !

  Les Lyonnais les plus courageux avaient rendez-vous aujourd’hui à 10h à la gare de Yaroslavl, une des sept gares principales de Moscou, pour prendre un train jusqu’à Сергиев Посад (Cerguiev Possad), ville située à 70 km de Moscou, fondée par St Serge de Radonège, comporte un des 3 laures (échelon très élevé dans la hiérarchie des lieux de culte) russes…

St Serge de Radonège

  Le voyage en train de banlieue est très amusant : il est animé par une suite de vendeurs qui présentent leurs produits, allant des fixations à mettre sous les semelles pour marcher mieux aux balais et aux gants de toilette ! À l’arrivée; le froid russe nous a accueilli avec 20°C en-dessous de 0 (contre « seulement » -15°C à Moscou). Nous avons alors retrouvé Zlata, professeure de russe au LFM, qui nous a permis de comprendre les quatre commandements pour se protéger du froid.

  Commandement n°1 Ça peut paraître bête, mais c’est essentiel ! Ici de nombreuses couches sont de mise, pour moi : un collant, des chaussettes, un jean, des bottes fourrées, un T-shirt (à manches longues bien sûr !), un pull, une polaire, une doudoune, une écharpe, deux bonnets, une capuche, des sous-gants, des gants en polaire et des gros moufles.. Et malgré tout ça, j’ai eu froid !

  Commandement n°2 il est plus facile de se protéger du froid que de se réchauffer : il faut mettre ses vêtements tout de suite sous peine de geler sur place !

  Commandement n°3 il ne faut rien mettre devant sa bouche et son nez ! Notre respiration rendrait ce tissu humide et nous attraperions froid ! En parallèle, il faut bien couvrir sa gorge pour éviter de tomber malade. Nous avons dû paraître un peu empotés, du coup Zlata nous a tous habillés en fermant bien la fermeture éclair de notre manteau, nous avions un peu l’impression de nous retrouver en maternelle ! (Pour notre défense, il faut noter qu’on n’avait jamais connu de températures pareilles.)

  Commandement n°4 marcher vite ! Cela permet d’avoir moins froid et de rester moins longtemps dans le froid. Surtout que l’arrivée est certainement chauffée…

  Un bus cahotant puis nos pieds nous ont conduit Гефсимский Черниговский Скит (Guefcimckiï Tchernigovckiï Skit).

La première impression était un peu décevante car le premier bâtiment que nous avons vu était en rénovation, mais, après, l’autre bâtiment était magnifique !

   L’intérieur surtout était époustouflant ! Il était tout doré ! Les peintures étaient très belles ! Par contre il était interdit de faire des photos… Ce soir, c’est Крещение Господне (Kréschénié Gaspodnié), la fête du baptême du Christ, du coup il y avait des distributeurs d’eau bénite gratuite dans l’église. Après avoir observé l’iconostase, place au « shopping ». D’abord achat de cierges, puis achat de réplications d’icônes pour certains, de bagues ou de pendentifs pour d’autres, tout cela dans l’église. Puisque cette église était orthodoxe, les hommes devaient avoir la tête découverte, et les femmes, au contraire, devaient se couvrir la tête et avoir une jupe longue (ils en distribuaient à l’accueil à ceux qui n’en avaient pas). Ensuite thé et collation dans une petite échoppe.

Une petite échoppe sympa, mais surtout chauffée !

  Ne rejetons pas les valeurs sûres ! déjeuner au McDo, certains avaient prévu à manger, une (comme moi) avait oublié, mais au final à déjeuner pour tout le monde. À la fin du repas, direction l’autre partie du monastère !

  Visite de Троицкий собор (Troitskiï sabor), durant laquelle nous avons pu observer aussi de nombreuses icônes. Puis passage devant un petit marché, durant lequel certains ont acheté une chapka, d’autres une матрёшка (poupée russe), avec huit petites poupées dans la grande ! Enfin en se dépêchant on attrape à 17:20 le train de 17:22 pour rentrer à Moscou, le retour est plus calme, il n’est pas animé par des vendeurs. Rentrée dans nos familles, certains prennent le métro seuls pour la première fois : une nouvelle ballade pour eux, mais rien du tout pour l’humanité !

Photo souvenir !

Petit marché, où on peut trouver de tout (dont des chapkas avec une étoile rouge !)

  En bonus, voici des images de jolies églises que nous avons pu observer :

Delphine
Bertille et Célia

1 commentaire:

IGÉSR a dit…

Très belles photos! Et belle expérience de la Sainte Russie et du véritable hiver russe! Je vous envie un peu, beaucoup même!