Juste un petit coucou en passant...

Juste un petit coucou en passant…

20 janvier 2014
LFM


Juste un petit coucou en passant...

… pour vous dire que tout va bien

  La routine commence à s’être installée au lycée. C’est déjà notre deuxième semaine à Moscou ! On ne voit pas le temps passer ! Lorsqu’on est au lycée, on a un peu tendance à oublier qu’on est en Russie mais les nombreuses couches de vêtements qu’il faut enfiler dès que nous sortons se chargent de nous le rappeler !

  À partir de maintenant, nous ne ferons plus de rapports quotidiens (en retard certes, mais au final vous en avez un eu par jour !) : nous ne raconterons que les sorties, sauf si, bien sûr !, on a quelque chose à vous raconter !...

Delphine
Bertille et Célia

Le froid russe avait encore des cartes en mains …

Le froid russe avait encore des cartes en mains …

18 janvier 2014
Train
Cerguiev Possad


Le froid russe avait encore des cartes en mains …

… et pas des faibles !

  Les Lyonnais les plus courageux avaient rendez-vous aujourd’hui à 10h à la gare de Yaroslavl, une des sept gares principales de Moscou, pour prendre un train jusqu’à Сергиев Посад (Cerguiev Possad), ville située à 70 km de Moscou, fondée par St Serge de Radonège, comporte un des 3 laures (échelon très élevé dans la hiérarchie des lieux de culte) russes…

St Serge de Radonège

  Le voyage en train de banlieue est très amusant : il est animé par une suite de vendeurs qui présentent leurs produits, allant des fixations à mettre sous les semelles pour marcher mieux aux balais et aux gants de toilette ! À l’arrivée; le froid russe nous a accueilli avec 20°C en-dessous de 0 (contre « seulement » -15°C à Moscou). Nous avons alors retrouvé Zlata, professeure de russe au LFM, qui nous a permis de comprendre les quatre commandements pour se protéger du froid.

  Commandement n°1 Ça peut paraître bête, mais c’est essentiel ! Ici de nombreuses couches sont de mise, pour moi : un collant, des chaussettes, un jean, des bottes fourrées, un T-shirt (à manches longues bien sûr !), un pull, une polaire, une doudoune, une écharpe, deux bonnets, une capuche, des sous-gants, des gants en polaire et des gros moufles.. Et malgré tout ça, j’ai eu froid !

  Commandement n°2 il est plus facile de se protéger du froid que de se réchauffer : il faut mettre ses vêtements tout de suite sous peine de geler sur place !

  Commandement n°3 il ne faut rien mettre devant sa bouche et son nez ! Notre respiration rendrait ce tissu humide et nous attraperions froid ! En parallèle, il faut bien couvrir sa gorge pour éviter de tomber malade. Nous avons dû paraître un peu empotés, du coup Zlata nous a tous habillés en fermant bien la fermeture éclair de notre manteau, nous avions un peu l’impression de nous retrouver en maternelle ! (Pour notre défense, il faut noter qu’on n’avait jamais connu de températures pareilles.)

  Commandement n°4 marcher vite ! Cela permet d’avoir moins froid et de rester moins longtemps dans le froid. Surtout que l’arrivée est certainement chauffée…

  Un bus cahotant puis nos pieds nous ont conduit Гефсимский Черниговский Скит (Guefcimckiï Tchernigovckiï Skit).

La première impression était un peu décevante car le premier bâtiment que nous avons vu était en rénovation, mais, après, l’autre bâtiment était magnifique !

   L’intérieur surtout était époustouflant ! Il était tout doré ! Les peintures étaient très belles ! Par contre il était interdit de faire des photos… Ce soir, c’est Крещение Господне (Kréschénié Gaspodnié), la fête du baptême du Christ, du coup il y avait des distributeurs d’eau bénite gratuite dans l’église. Après avoir observé l’iconostase, place au « shopping ». D’abord achat de cierges, puis achat de réplications d’icônes pour certains, de bagues ou de pendentifs pour d’autres, tout cela dans l’église. Puisque cette église était orthodoxe, les hommes devaient avoir la tête découverte, et les femmes, au contraire, devaient se couvrir la tête et avoir une jupe longue (ils en distribuaient à l’accueil à ceux qui n’en avaient pas). Ensuite thé et collation dans une petite échoppe.

Une petite échoppe sympa, mais surtout chauffée !

  Ne rejetons pas les valeurs sûres ! déjeuner au McDo, certains avaient prévu à manger, une (comme moi) avait oublié, mais au final à déjeuner pour tout le monde. À la fin du repas, direction l’autre partie du monastère !

  Visite de Троицкий собор (Troitskiï sabor), durant laquelle nous avons pu observer aussi de nombreuses icônes. Puis passage devant un petit marché, durant lequel certains ont acheté une chapka, d’autres une матрёшка (poupée russe), avec huit petites poupées dans la grande ! Enfin en se dépêchant on attrape à 17:20 le train de 17:22 pour rentrer à Moscou, le retour est plus calme, il n’est pas animé par des vendeurs. Rentrée dans nos familles, certains prennent le métro seuls pour la première fois : une nouvelle ballade pour eux, mais rien du tout pour l’humanité !

Photo souvenir !

Petit marché, où on peut trouver de tout (dont des chapkas avec une étoile rouge !)

  En bonus, voici des images de jolies églises que nous avons pu observer :

Delphine
Bertille et Célia

Donuts

Donuts

17 janvier 2014 Lycée français Alexandre Dumas
Moumou
Krispy doughnuts



Donuts
Nous avons goûté aux « meilleurs donuts » de Moscou (selon les élèves du LFM)

  Certains d’entre nous sont allés à Муму (Moumou) durant les 2 heures qu’avaient les S pour manger. Муму est une chaîne de nourriture rapide russe, qui se présente un peu comme un restaurant d’aire d’autoroute : on prend son plateau et on choisit sa nourriture. Cet endroit a de nombreux avantages : il est chauffé (en hiver c’est important !), il est bon, il sert de la nourriture russe (борщ borsch et autres) et pas trop cher.

  Direction ensuite Krispy doughnuts, où se trouvent selon les élèves du lycée français, les « meilleurs donuts » de Moscou. Dans ce café, on a vu de nombreux donuts de toutes les couleurs ! Ils étaient en effet excellents ! Conclusion : quand est-ce qu’on y retourne ?

  La suite de la journée a été moins drôle avec un TP de physique noté (on peut pour se consoler se dire qu’à Lyon il y en a eu jeudi). Les TP durent 2 heures ici, contre 1h30 à Lyon.

  Maintenant c’est le week-end ! Demain est prévue une sortie à 70 km de Moscou, il va faire très froid !

Delphine
Bertille et Célia

Les curiosités de Moscou

Départ

16 janvier 2014
Lycée français Alexandre Dumas
Place rouge et ses environs

Les curiosités de Moscou !

Première visite de notre séjour

   Aujourd'hui journée très chargée ! Démarrage à 8h pour la plupart d’entre nous, les cours jusqu’à 12h15 se passent très bien … rien à dire ! La classe est sympa, les professeurs aussi. Pour le repas de midi, chacun commence à prendre un peu ses marques … petits restos pour la grande majorité, déjeuner chez des moscovites pour d’autres, et parfois découverte du self (pas si horrible que ça finalement) … comme toujours, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

  Au moment du sport, 2 ça se complique un peu … qui fait piscine ? qui fait escalade ? Nous n’avons pas encore bien réfléchi sur le sujet … finalement, 7 font escalades et 3 seulement piscine ! Les nageurs qui paraissent désavantagés (froid et distance par rapport au lycée notamment) s’en sortent plutôt bien pour aujourd’hui : pas de cours de piscine pour les Lyonnais ! Après le sport, de 16h à 17h30, et en attendant Mr Lafont pour la sorti de ce soir, nous travaillons (pour certains) au CDI, ou bien au foyer. Et oui, il ne faut pas croire que nous ne travaillons pas !

  17h30, c’est LE départ pour aller voir certaines des curiosités de Moscou, les « достопримечательности » attention, à prononcer « dostoprimiétchatièlnosti » !!! Le moment que nous attendions tous : la place rouge !! Plus belle encore que nous ne pouvions l’imaginer ! C’est un rêve que nous vivons, rien d’autre ! Comment faire plus magnifique ? Ici nous avons le Kremlin, la cathédrale Saint Basile le bienheureux, le Goum … Magnifique, c’est tout bonnement magnifique ! Sur la place rouge qui porte bien son nom (très bien même), il faut faire attention de ne pas glisser, tout est recouvert de verglas (en même temps, aujourd’hui il fait environ -15°C). La luminosité est magnifique… c’est la fin de la journée. Nous passons donc devant le Kremlin, devant l’énorme mausolée de Lénine et nous arrivons enfin devant la cathédrale saint de Basile le bienheureux … c’est le clou du spectacle. Tout en couleurs, en courbes ; ce petit bijou architectural est époustouflant (commentaires très subjectifs, je suis désolée… c’est seulement que je trouve que cette basilique est une des plus belles choses que l’homme n’ai jamais construite) !!

  Bref, c’est un vrai régal pour les mirettes !! Bon c’est vrai, le froid mordant nous rappelle assez vite à la réalité ! Nous sommes en extase devant de tels monuments, nous ne voulons pas partir, mais il fait froid et il commence à se faire tard … c’est pourquoi nous entrons dans le Goum pour nous réchauffer un peu avant de repartir ! Nous avons de la chance, dans ce centre commercial de luxe (Vuitton, Dior, …) se trouve une exposition de la mode « russe » à travers les siècles. Les vêtements sont magnifiques et sont l’objet d’une exposition temporaire. Toute la collection appartient à … . Nous repartons affronter le froid avec nos doudounes, écharpes, bonnets, gants, collants … Arrivés au point zéro, chacun se place sur la plaque au sol (n essayant de ne pas glisser) et lance une piécette par-dessus son épaule et en faisant un vœu ! … Mais terrassé par le froid (beaucoup se plaignent de ne plus sentir leurs pies, d’autres leurs mains …), nous entrons vaincus dans un café (ça, c’est faut … on voulait juste boire un petit quelque chose ensemble) ! Le café choisit s’appelle Gogol (comme l’auteur !). Mr Lafont nous a alors offert gracieusement et très gentiment le thé (les russes boivent du thé à toute heure J ) et ce qu’on appelle les « blini topt » (à prononcer blini torte). C’est un gâteau russe, et c’est délicieux). Sur le chemin du retour nous pouvons admirer le Bolchoï ou bien encore apercevoir la Douma (parlement Russe) ! Repus et plein d’images en tête, nous rentrons dans nos familles où un bon repas chaud nous attend !

Nous sur la place rouge !! (photo de Mr Lafont)

Les bâtiments de la place rouge

Le ГУМ (Goum)

Exposition de la mode à travers les siècles au ГУМ

En train de lancer une pièce au niveau zéro

Magnifique, n'est ce pas !!

Nous devant la cathédrale de Basile le bienheureux !!

Собор Василия Блаженного

Nous voilà au chaud au restaurant "Gogol" avec Mr Lafont !

Из России с любовью !!

Bertille
Delphine et Célia

Journée assez banale en vérité ...

Départ

15 janvier 2014
Lycée français Alexandre Dumas
Restaurant

Journée assez banale en vérité …

… si on oublie qu’on est à Moscou !

  Les professeurs sont tous très gentils et très accueillants. Pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait, Mr Lafont a échangé de l’argent (parlons de choses importantes !...).

  Nous avons alors eu 3 heures pour manger, ce qui nous a laissé le temps de manger dans un petit restaurant (à Moscou ce n’est pas très courant de manger à la cantine) assez bon quoique un peu cher, surtout en comparaison du Krochka Kartochka où on mange pour 100 roubles (109 roubles pour être précise). Maintenant que tout le monde se repère (dans les 3 rues qui environnent le lycée, félicitez-nous, ce fut difficile), nous nous séparons en petits groupes pour aller manger.

Restaurant charmant... où on ressent une très légère influence française !

Ça a l'air bon... et ça l'est !

  En TPE, seuls certains élèves lyonnais avaient pris leurs ordinateurs, car ce n’est pas du tout usuel de prendre des notes informatiquement au LFM.

Delphine
Bertille et Célia

С новым годом !

Départ

14 janvier 2014
Lycée français Alexandre Dumas
Krochka Kartochka

С новым годом !

C’est l’ancien nouvel an russe aujourd’hui !

   Aujourd’hui, nous commençons les cours à 8h15, et lorsque nous sortons de chez nous, il fait nuit, évidemment (le soleil se lève vers 9h pour aller se coucher vers … 16h30 : bref, les journées sont très courtes), mais il fait froid surtout ! Les températures sont littéralement en train de chuter. Alors que le thermomètre indiquait -3°C hier, il n’indique aujourd’hui plus que -10°C ! Autant dire que les bonnets et les gants commencent à être utiles (on attend encore le -25°C mais bon …). En revanche, à l’intérieur, 25°C sont de mises … et comment dire, on passe notre temps à s’habiller et à se déshabiller ! Mais qu’importe, on commence à bien se plaire à Moscou, aujourd’hui, on un peu plus échangé avec nos camarades moscovites. Les professeurs nous ont incités à nous mélanger. Nous commençons à connaître les noms et à discuter avec certains ! Bref, petit à petit nous nous fondons dans la masse… on nous a même demandé le chemin dans a rue !

  Premier cours de français avec Mr Imbert De Balorre, 2h d’écriture d’invention pour les Moscovites et nous, Lyonnais, avons eu à lire la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett (pièce que nous étudierons plus tard en lectures analytiques). Ensuite c’est AP SVT avec Mme Heier. Les élèves cherchent à organiser une sortie géologique à 8h15 au lac Baïkal ! Le projet est ambitieux et coûte très cher ; c’est pourquoi le but de cette heure d’AP est de trouver une manière de financer. Enfin, pour clore la matinée, nous avons enfin notre premier cours de russe en Russie ! Le système du lycée est différent du nôtre. Ici, nous sommes divisés dans plusieurs groupes de niveau. Certains se sont donc retrouvés avec les russophones ! Nous sommes loin d’être à leur niveau, mais entendre du russe est toujours agréable !

  Ce midi, nous avons mangé entre français, nous sommes allés dans un petit endroit de restauration rapide nommé « Крошка картошка » (à prononcer « Krochka kartochka ») ! C’était très bon, et surtout très amusant. En effet, notre repas était en fait composé d’une énorme pomme de terre remplie de garnitures ! Surprenant ! Bon, nous avons tout de même réussi à un peu nous perdre dès le deuxième jour (certains d’entre nous … moi par exemple), mais tout est bien qui finit bien, nous avons réussi à retrouver le groupe pour aller s’installer à deux pas du lycée !

Voici L'ENORME pomme de terre

  Bref, journée agréable au rythme et au régime moscovite !

Bertille
Delphine et Célia

Première journée moscovite

Départ

13 janvier 2014
Moscou, Russie
Lycée français Alexandre Dumas
McDo


Première journée moscovite

Découverte du lycée Alexandre Dumas …

   … et de ses élèves, allant du CM1 à la terminale ! Les primaires ont cette année été transférés dans des anciens locaux du KGB (c’est assez normal : le lycée Alexandre Dumas est situé très près de la place Loubianka, où sont situés les locaux de l’ex-KGB, maintenant FSB). 70% des élèves sont français, 18% sont russes, et le lycée totalise 48 nationalités différentes. L’ambiance du lycée est « familiale », on peut observer sur les panneaux d’affichage la liste des anniversaires du mois en cours, ce qui est possible avec moins de 500 élèves - ce qui est le cas ici, avec au plus trois classes par niveau - mais pas avec 2200 (ce qui ferait en moyenne 183 anniversaires par mois).

La liste des anniversaires du mois de janvier !

   À 8h30, nous avons été accueillis par Mr Flouder, le proviseur adjoint, et Mme Ré, CPE du lycée, qui nous ont expliqué le fonctionnement du lycée, puis visite guidée par Claire du sous-sol au sixième étage, où se trouve le foyer des lycéeens, équivalent de notre cafétéria : lorsque les élèves de 3e et plus ont une heure de trou qu’ils passent dans le lycée, c’est là. Des tables, des ordinateurs et des baby-foot sont mis en libre service, et on y trouve aussi un distributeur de boissons. C’est un endroit très animé pendant les récréations ! Nous y avions attendu le début de la réunion en jouant au babyfoot (pas très dépaysant…). Lors de la visite nous avons commencé à regarder vraiment notre emploi du temps, qui présente, à notre grande surprise, moins d’heures de langue qu’à Lyon.

Le foyer

   À 10h, début des cours. Pour les S, début avec 2h de maths données par Mr Moreau, sur la dérivation (chapitre que l’on a déjà terminé à Lyon), mais ça ne peut pas faire de mal de se le remettre en mémoire (surtout avant un contrôle imminent…). Pas de pause à l’intercours ! Nous avons tout de même engagé notre deuxième heure de mathématiques dans la joie et la bonne humeur (presque…). Ensuite, à midi, cours d’anglais (toujours pour les S). Cours qui commence mal avec Mr Thuillaux qui commence en disant « I told you that  I needed marks for the second semester » et qui se finit par une « reading comprehension », sur le thème de l’héroïsme, m’a glissé ma voisine avant le début du contrôle, thème que nous n’avions absolument pas abordé (normal, puisqu’à Lyon nous étudions la nourriture ! ).

   Et puis c’est déjà la fin de la journée pour les S, qui pour éviter un dépaysement trop intense, sont pour la plupart allés manger au McDo au milieu de gens parlant français ! Mais au final, puisque les serveurs ne comprenaient pas l’anglais, nous avons pu (un peu !) pratiquer notre russe, en apprenant du vocabulaire nécessaire à la survie «  роял чизбургер » (royal tchizbourguière), le royal cheese. Le service était en tout cas bien plus rapide qu’en France, et pourtant c’était une heure de pointe, mais nous avons mal choisi notre queue, et la serveuse qui prenait nos commandes n’était pas exactement patiente avec les étrangers qui demandaient juste qu’elle répète, pas qu’elle hurle dessus ! (Cela nous a attiré les regards désolés des autres serveuses …) Puis nous sommes rentrés chez nous pour travailler (un peu), discuter (plus !, mais seulement ceux qui ont le réseau) et pour certains, changer de la monnaie ou acheter une carte sim.

McDo version russe

   Avant d’oublier, parlons du temps : ici il neige ! Mais il ne fait pas très froid, même si la température a beaucoup descendu depuis hier et qu’elle devrait passer sous les -10°C demain. En tout cas il fait actuellement environ -3°C, et, (je sais je répète) il neige ! C’est très chouette ! Et, toujours sans oublier, voici une autre particularité russe : il n’y a pas de volets, et ce n’est vraiment pas courant, ce qui me paraît assez étonnant.

   Aujourd’hui, première véritable « soirée » en famille, puisqu’arriver chez soi à une heure du matin ne permet pas de vivre une véritable soirée ; néanmoins cette soirée a due être écourtée à cause du trop peu de repos qu’avaient offert 4h30 de sommeil…

  From Russia with love

Delphine
Bertille et Célia

Départ

Départ

12 janvier 2014
Lyon, aéroport St-Exupéry
Avion
Moscou, aéroport puis transports jusqu’au lycée français


Départ

Лион Москва

  Après l’arrivée à Lyon des Moscovites samedi après-midi, suivie d’un repas de classe avec la majorité des 631 et les « correspondants », c’est à notre tour de partir.

  Aéroport St-Exupéry, enregistrement des bagages, certains dans la norme au niveau du poids, d’autres moins… Heureusement, aucun de nous n’a du payer de supplément. Ensuite est venue la séparation avec les correspondants qui nous avaient accompagnés et (surtout) avec nos familles… C’est vraiment dommage de voir si peu les Moscovites, qui sont tous très gentils ! Après, passage aux rayons de nos bagages à main : attention à ceux qui avaient gardé leurs ciseaux dans leur trousse ! Puis passage de la douane sans problèmes et nous voilà en zone internationale ! Attente d’un quart d’heure pour embarquer puis vérification de nos cartes d’embarquement, dans le couloir vitré qui permet d’embarquer, on a pu admirer les avions, très gros vus de près (considération un peu niaise je l’avoue) !

  Notre avion est plutôt petit, avec seulement 6 sièges par rangée, mais c’est pas grave, c’est très amusant, l’avion ! C’est aussi dépaysant, les hôtesses ne nous parlent qu’en russe (à la demande de Mr Lafont), car elles sont russes, de même que la très grande majorité des passagers. Le décollage est un moment très chouette, sauf pour ceux (celle) qui ont peur en avion, et la vue du hublot (malheureusement réservée à 2 passagers par rangée) est époustouflante ! On a aperçu le Mont Blanc, et on a survolé les Alpes italiennes. Les maisons paraissent toutes petites, et les Alpes une mer de monts blancs de neige interminable. On a failli voir un film russe mais la cassette était perdue, alors on s’est consolé avec du jus de tomate ou d’orange et du coca. Le film a été retrouvé ! Ce classique russe, « Ирония судьбы или с легким паром », que l’on a vu en russe sous-titré anglais, est un navet ! (Naturellement, cette opinion n'engage que ceux qui ont la même opinion que moi, et pas les autres). Il a été interrompu par l’arrivée du repas, étonnamment très bon, et en tout cas plus intéressant ! Atterrissage sans problèmes applaudi par toute les passagers.

Le Mt Blanc au-dessus des nuages (mauvaise photo, excusez)

Les Alpes italiennes, sans nuages (bonne photo, félicitez)

Avion tout petit, format familial

  Le froid et la neige nous ont accueilli à la sortie de l’avion, hiver oblige ! Mais en même temps, la Russie sans la neige, est-ce la Russie ? Navette chaotique jusqu’à la douane, passée sans problèmes. Nous avons fini de récupérer nos bagages à 21h58.

Bonne humeur générale dans la navette

  Le monde s’est alors divisé en deux catégories, ceux dont la famille était venu les chercher à l’aéroport, et ceux qui venaient au lycée avec Mr Flouder et Mr Lafont en Aéroexpress. Ces derniers ont raté le train de 22h et ont dû poireauter jusqu’à 23h ! Pauvres d’eux !… Donc séance photos ! Nous avons donc pris le train puis deux lignes de métro différentes jusqu’au lycée. Nous avons pu admirer les stations de métro, toutes richement décorées. De la sortie du métro à l’arrivée du lycée, les différentes familles d’accueil des cinq élèves de la deuxième catégorie ont récupéré leur Lyonnais, je suis la seule à être arrivée jusqu’au lycée français ! En tout cas, cette journée a pour tous été épuisantes puisqu’on est arrivé très tard dans nos familles (vers 1h du matin, heure moscovite), donc couchés encore plus tard et crevés le lendemain matin.

Attente

Le métro, avec ses longs escalators et ses décorations

Première image de Moscou !

Delphine
Bertille et Célia